Translate

lundi 1 avril 2013

fabrication d'un couteau bushcraft en plate semelle

Salut tout le monde,
je voulais me fabriquer un couteau qui ne me coûte rien avec des matériaux de récupération je vais vous montrer comment je fais avec une lame de scie mécanique usagée



tout d'abord faire la forme de la lame je vais le monter en plate semelle




 puis perçage des trous pour les rivets, en premier je perce la plate semelle puis je superpose les plaquettes et je perce les deux en même temps pour aligner les trous, j'ai utilisé une variété horticole de bruyère (je n'en connais pas le nom) que j'ai récupéré quand mon voisin à fait un peut de jardinage chez lui  et qui sèche depuis l'année dernière.




 je vais lui mettre des rivets en laiton


 collage des plaquettes à la colle époxy  serrage dans un étaux et matage des rivets


 après une première mise en forme du manche

après la mise en forme, le perçage du trous de la dragonne et le ponçage terminé, petit trempage du bois dans l'huile de lin pour le protéger


après un petit aiguisage le voici terminé . C'est un couteau qui ne m'a rien coûté du tout, à part un peut de temps et qui reste dans l'ésprit bushcraft de la débrouille, j'en ai fabriqué plusieurs comme ça par le passé qui sont toujours utilisé par leurs propriétaires. La prochaine fois je vous montrerais comment procéder pour faire un étuis en plastique moulé (sur le même principe q'un étuis kydex ) mais avec des matériaux de récupérations. Voila les amis,
 Bonne journée à tous

2 commentaires:

  1. sympa le couteau, il a une chouette allure, il ne lui manque plus qu'un bel étui. Ciao

    RépondreSupprimer
  2. La lame doit être très flexible. Je ne sais pas si c est bien pratique si on doit couper un matériau plus dur.

    RépondreSupprimer